Construction d’une caserne de pompiers et agrandissement d’un Park and Ride, Marly FR

23d85-ruffieux-chehab-sa-caserne-marly-230831-clair-3.jpg

Construction d’une caserne de pompiers et agrandissement d’un Park and Ride, Marly FR

concours en procédure ouverte, 2023

Le projet s’inscrit dans un axe Est-Ouest, selon l'orientation de la topographie définie par le lit de la Gérine. Il se caractérise par deux volumes « enchaînés » qui confèrent à l’ensemble une échelle adaptée au lieu. Trois façades principales se distinguent, l’une en tête de la composition, exprimant le bâtiment des pompiers, les deux autres, ouvertes au Nord vers la ville et au Sud, vers le versant du Bois de l’Eglise.
Les éléments du site ont précisément orienté le choix d’un parking en demi-niveaux. Cette typologie favorise une circulation motorisée plus douce, tout en offrant des places de stationnement optimales. Elle présente également, par le décalage des étages, une perception de l’espace fluide, lumineuse et autorise une ventilation naturelle des espaces. Par sa centralité, un îlot de distribution verticale assure les cheminements les plus courts et les plus sûrs depuis toutes les places de stationnement. L’accès piéton au parking est aménagé pour être ouvert et accueillant. Il est directement mis en relation, depuis le noyau central, avec l’arrêt des transports en commun.
La caserne des pompiers dispose d’une place étendue facilitant les manœuvres et l'entretien. Celle-ci est précisément connectée à la sortie réservée aux interventions urgentes. Un large couvert abrite partiellement la place de la caserne et affirme le caractère utilitaire et public du bâtiment.
Le concept se base sur un emploi intensif de la préfabrication. Il autorise des adaptations futures et facilite la déconstruction et la réutilisation des éléments.